Vendredi 07 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08102016

Vendredi 07 octobre

Les 7 élèves du club sont tous présents (abandon définitif de Shadi).
La séance commence par un rappel et une mise en garde : je demande à ce que les élèves passent obligatoirement sur le forum au moins une fois par semaine, et de préférence le mercredi ou jeudi.
Cette semaine, seuls trois élèves sont passés depuis mercredi. Si cela se reproduit, j'annulerai la répétition (j'ai vraiment failli le faire) et si cela se reproduit encore, j'annulerai le spectacle et me contenterai d'animer un club d'initiation théâtrale pour les élèves de l'année prochaine (ce qui me permettra de reprendre l'écriture de mon roman).
Je souhaite de tout coeur ne pas en arriver là !

Cela dit...

Bienvenue chez les Bidibis

Les Bidibis, c'est une peuplade d'êtres minuscules qui vivent dans une forêt lointaine et ne parlent qu'en faisant : "bidibidibi".
Hélas, sévit dans cette forêt, un fléau terrible : Le Morgaliégo, un redoutable dragon !
4 Bidibis, partis en expédition (sans doute pour chasser le flopfloparthur) sont soudain attaqués par le monstre. Heureusement, une princesse guerrière nommée Lila Du Champ de Blé, passait justement par là, et parvient à repousser le dragon. Cependant, le mal est fait : deux bidibis, ou du moins les quelques morceaux de membres qui en restent, gisent sur le sol. Comble d'effroi, la princesse guerrière les abandonne. Partagés entre la peur et le chagrin, les deux Bidibis survivants passent une nuit horrible. Mais aux premières lueurs de l'aube, la princesse Lila réapparait, accompagnée d'un vieillard en voie de décomposition avancée et qui porte un nom biblique : Noé. Celui-ci, l'air consterné, observe les restes des deux Bidibis massacrés et soudain, il tend vers le ciel son vieux bâton de pélerin. Un éclair déchire les nue et s'engouffre dans le vieillard qui se métamorphose en un chevalier gigantesque : Van-Biscoteaux, le magicien guerrier, qui a le pouvoir d'aller rechercher les âmes en enfer.
Après avoir reconstitué, tant bien que mal, les corps des deux victimes, il part, au péril de sa vie, et surtout de son âme reconquérir leur esprit.
Quelque jour plus tard, le voici de retour, le corps tout entier marqué par de dures épreuves, portant un sac dans lequel se trouve l'âme des deux Bidibis.
Il ressuscite les deux morts et La princesse Lila décrête une grande fête. Mais avant que celle-ci ne commence, Van-Biscoteaux se tourne vers le ciel et lance une formule magique. Le Morgaliégo apparaît, effrayant tous les Bidibis, et se pose paisiblement à côté d'eux. Il deviendra leur défenseur !
Et la fête peut commencer !

Cette histoire, c'est celle que nous avons construite lors de cette séance, (et que j'ai un peu enrichie).

Auparavant, la séance avait suivi le plan suivant :  

– Relaxation
– L’arbre
L’arbre appelle les autres arbres, qui se déracinent et cherchent à s’enraciner ailleurs pour former un bosquet ; l’arbre qui cache la forêt : du coup, celle-ci peut faire tout ce qu’elle veut… y compris faire semblant d’être des acteurs qui jouent à être des arbres. Et dans laquelle se promènent des chevaliers…

Autres exercices :
– Dire bonjour à 2 personnes à la fois en utilisant les 2 mains. Attention, il faut dire bonjour à tout le monde et tenir toujours au moins une main.
– "Je veux et j’exige d’exquises excuses".
D’abord le prononcer et l’articuler.
Puis le jouer : un guerrier a le dessus sur un autre et prononce cette phrase. L’autre doit s’excuser (de façon exquise). Si cela ne convient pas, il meurt.
– Dessin dans le dos (que personne ne voit) et que l'on reproduit d'un élève à l'autre.
– L’un fait peur, l’autre protège : travailler d’abord uniquement sur le mouvement.
– Course au ralenti.

Autre travail d’improvisation
– Travail sur les personnages : Créer la page du profil de membre du forum : pseudo, sexe, nombre de messages, date de naissance, âge, date d’inscription, localisation, emploi/loisir, humeur...
– Impro sur le fonctionnement du forum (Le père, nouveau sur le forum, vient se présenter. les autres répondent par des messages).

On sent que le sujet offre de nombreuses possibilités de gags et d'échanges amusants. A tel point que je me demande si le début risque de ne pas être plus fort que la fin, ce qu'il faut évidemment éviter. C'est un aspect auquel je devrais  veiller en composant le plan.
M. Losson
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive