Vendredi 09 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09122016

Vendredi 09 décembre

Tout le monde était présent, y compris Paulin et y compris Mathis Lourenço qui remplacera Aude dans le rôle de Proxine (que je renommerai pour le transformer en personnage masculin).

Répétition un peu désordonnée, à cause du départ de Paulin à 18 h et de l'accueil de Mathis.
J'avoue également que différents soucis techniques (informatiques) m'ont empêché de bien préparer la séance.
Nous avons continué à explorer la pièce et sommes arrivés à la scène où les personnages enlèvent leurs masques.

Mathis semble aimer le théâtre et avoir des choses à dire.
En tout cas, j'espère que l'équipe est enfin stabilisée.

Je pense que vendredi 16, nous consacrerons une partie de la matinée à mettre en place le début de la pièce (et à travailler sur les personnages) et l'après-midi à des exercices et l'exploration du reste de la pièce.

M. Losson
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Vendredi 09 décembre :: Commentaires

Message le Ven 9 Déc - 22:35  Paulin Thérouanne

Ce que j'ai vu de la répétition m'a beaucoup plus en tout cas! J'aurai préfèrés rester plus longtemps et il est vrai que cette sensation de bouger sur scène me manque un peu. C'est pourquoi, j'espère que la prochaine fois on ferra des échaufement, ça m'amuse! (Même si j'ai bien conscience que cet empêchement était de ma faute!). Mais je trouve aussi intéressant un rôle de voie. Parce que je pense qu'il y a quand même des choses à faire. Et de la sorte, mes absences pénaliseront moins le groupe. Ça me permet aussi de voire votre jeu et je trouve ça intéressant. Si Mr.Losson me le permet, j'essairai de donner mon avis sur ce que je vois (non parce que je peux revendiquer être metteur en scène, loin de la! Très loin de la! Mais plus pour parce qu'un avis plus juvénile et moin théâtral peu peut-être aussi aider. Après, je dis ça comme ça, aussi pour pas que je ne m'ennuie trop
...En aucun cas je ne prends la grosse tête de pouvoir dire ce que je juge bon ou non!). J'essaierai d'être un maximum présent au futur pour les répétitions! Je suis en tous cas très très heureux d'être parmis vous a nouveau!
Un immense merci! J'espère que votre répétition vendredi se passera bien!
Encore merci! À très bientôt!

Message le Sam 10 Déc - 12:11  M. Losson

Ce sont des suggestions intéressantes.

Mais puisqu'on aborde ce sujet, j'en profite pour essayer d'expliquer comment je fonctionne par rapport aux avis extérieurs : je les écoute, ne les censure pas, mais les applique très rarement. Ce n'est pas un problème de fermeture, mais du fait simplement que je ne sais pas (du moins consciemment) ce que je veux. Si ce qu'on me propose rejoint ce que je ressens instinctivement, je vais l'accepter, sinon je ferai une phrase en langue de bois : " heu, oui oui, c'est vrai..." Ou alors, l'avis m'apparaîtra intéressant plus tard, en y repensant après la séance...
En fait, imagine que tu fais un dessin, tu es à fond dedans, c'est TON dessin, et il y a un gars qui vient derrière toi te demander pourquoi tu mets du rouge alors que lui aurait mis du vert. Peut-être qu'à la fin, tu mettras effectivement du vert, mais tu as envie de tester le rouge. Même si le rouge est une erreur, il est dans ton processus de création. Tu vas me dire : mais le spectacle, ce n'est pas votre dessin, c'est notre dessin à tous. Sans doute, mais chacun y a sa mission particulière (c'est l'une des beauté du théâtre) : le champ de création des acteurs, c'est leur personnage et leur interprétation. Moi, c'est la mise en scène et j'ai du mal à la partager (j'ai essayé avec des professionnels, dans le cadre d'atelier, c'a été la catastrophe).
En conclusion, ça ne me dérange pas qu'on donne son avis, parce que parfois, ça peut être intéressant, mais par contre ce que je refuse, c'est me sentir obligé de justifier mes choix, parce que je ne suis pas conscient de tout ce qui explique ces choix, et que l'énergie que je mettrai à les justifier, ce sera de l'énergie perdue pour la création. J'ai connu ça dans la troupe que j'avais fondé à Guise avec mes anciens élèves, quand ils sont devenus de jeunes adultes, et je suis parti.

Cela dit, je répète, n'hésitez pas à proposer vos idées, mais ne vous vexez pas si vous voyez que je n'en tiens pas du tout compte. Par contre, ton message me fait penser que parfois, nous aurons peut-être besoin de faire travailler un groupe à part et que tu pourras les aider...

Message le Sam 10 Déc - 13:15  Paulin Thérouanne

Je comprends parfaitement ce que vous me dîtes Monsieur! Et suis parfaitement d'accord avec! Vous n'avez de toutes manières en aucun cas à justifier vos chois auprès de moi et c'est déjà un honneur d'être à vos côtés cette année! Je sais très bien ce que c'est cet esprit de restée sur une idée qui est la sienne! J'ai déjà eu le tour et c'est pourquoi en aucun cas je serai vexé ou quoi que ce soit par rapport à ça! Je comprends parfaitement et proposait ça uniquement par bonne volontée et aide! Mais il est vrai que lorsque l'on monte quelques chose dont on a l'idée en tête, les avis des autres sont secondaires! D'autant plus la où VOUS avez écrit la pieces et avez une idée plus ou moins construie de ce que vous attendez! Encore une fois, vous avez à vous justifier auprès de moi!
Encore un immense merci!

Message le Sam 10 Déc - 16:32  M. Losson

Pas de souci.
Je dis cela moins en réaction de ce que tu as écrit que pour prévenir toute friction sur ce sujet.
Quant au fait que tu puisses continuer, c'est certes une chance, mais c'est ce que j'aimerais faire plus systématiquement depuis des années : vous suivre après la troisième pour profiter du travail effectué avec vous (un peu comme au collège et au lycée Henri Martin de St Quentin).

Message   Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut